Retourner à la liste

Ingénieur logiciel embarqué H/F

Description

Dans le cadre de projets CNES ou ESA et en étroite collaboration avec les laboratoires scientifiques français  du domaine spatial (IAS, LATMOS, LESIA, etc.), le CNES développe des instruments pour des missions scientifiques. Ces instruments contiennent des logiciels embarqués dont la complexité augmente régulièrement.
Dans ce cadre, l'ingénieur  logiciel embarqué accompagne, supporte et assiste sur le plan méthodologique et technique les laboratoires en charge de ces développements logiciel.
Actuellement, les projets scientifiques visés par cet accompagnement sont :
- Instrument WISDOM de la mission EXOMARS
- Missions COSMIC VISION PLATO et EUCLIDE

Dans le cadre d’autres missions, le CNES est maitre d’ouvrage pour le développement de plateformes ou charges utiles. Dans ce cas, les activités de développement des logiciels embarqués sont réalisés par les maitres d’œuvre AIRBUS DS ou TAS.
Sous la responsabilité fonctionnelle des différents responsables satellite et instrument de ces projets, l'ingénieur  logiciel embarqué conduit les activités de suivi et support d’expertise en matière de logiciel de vol:
- Phases A-B : trade-off d’architecture, de dimensionnement et études de faisabilité -  exigences d’entrées applicables aux logiciels, support aux dépouillements des appels d’offre,
- Phases C-D : participation/conduite des revues et avancement LV.

Actuellement, les projets en maitrise d’œuvre industrielle visés par ce support sont :
- CERES
- IAI NG

Enfin, l'ingénieur  logiciel embarqué sera amené à participer aux activités de développement et de déploiement des briques génériques produites par le service Logiciel de vol. De même il pourra participer au projet de démonstration  de mise en œuvre d’une avionique très intégrée destinée à équiper une plateforme micro, bas cout et haute performance pour satellites en constellation d’observation de la Terre pour lequel le service Logiciel de Vol doit produire le logiciel embarqué.

Profil

Diplômé d’une Grande Ecole d’ingénieur ou équivalent avec une spécialisation informatique temps réel et embarquée, débutant à 5 ans d’expérience, vous avez acquis une première expérience dans le domaine spatial sur des projets industriels et scientifiques.

Aptitudes

Rigoureux, synthétique avec un fort sens pratique, vous savez faire preuve de créativité et avez un bon relationnel pour travailler avec des interlocuteurs variés.

La maitrise de l’anglais est nécessaire.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction "Technique Bord" le Service "Logiciel de Vol" est responsable des activités d'expertise, d'architecture et de développement des logiciels embarqués (plates-formes et charges utiles) pour le compte des projets. Ce service est aussi chargé de définir et mettre en œuvre les axes de R&T concourant à l'amélioration du processus de développement des systèmes temps réel embarqués et à l'évolution des outils de génie logiciel.
Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un(e) Ingénieur logiciel embarqué h/f

Pour répondre à cette offre, merci d'adresser votre candidature sous la référence cnes42 à TALENTUP / CNES – cnes42@talentup.net

Répondre à l'offre Retourner à la liste